Alors qu'on avait perdu sa trace depuis de longues années, l'orgue du Britannic, le navire jumeau du Titanic naufragé en 1912, a selon toute vraisemblance été retrouvé au Musée des automates à musique de Seewen.

L'instrument, dont l'existence est attestée par des dessins et des photographies, est resté introuvable durant près d'un siècle. La découverte eut lieu à l'occasion de la restauration de l'orgue Welte-Philharmonie du Musée des automates à musique.

Christoph E. Hänggi, directeur du musée, raconte: « Les facteurs d'orgues mandatés ont nettoyé trois endroits sous le sommier de l'orgue, habituellement inaccessibles, et sont tombés par trois fois sur le même indice : Britanik. »

« Nous avons toujours cru que notre orgue Welte-Philharmonie datait des années 1912 à 1914, mais il nous manquait des données historiques pour la période avant 1920. Les catalogues historiques Welte de nos archives spécialisées contiennent bien une photographie d'un orgue dans la cage d'escalier du Britannic, mais jusqu'à présent, nous étions bien loin de penser qu'il pouvait s'agir de notre orgue ».

https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/britannic-orgel.html